BIOGRAPHIE

UNE DESTINÉE…À DEUX

Soudées par une destinée énigmatique, prédestinées à partager la même passion pour la musique, les jumelles Stéphanie et Sabrina Barabé unissent leurs voix depuis toujours.

Nées à Québec en 1984, les artistes en herbe foulent la scène pour la première fois en 2001 dans le cadre d’un projet parascolaire. À peine deux mois plus tard, les jeunes femmes participent à leur premier concours de chant où elles remportent la finale locale de Secondaire en Spectacle. Par la suite, elles sont invitées à chanter à l’émission « Un air d’été », télédiffusé au Canal Vox. Puis, elles partagent la scène avec Nanette Workman dans le cadre d’un évènement corporatif tenu au Centre des congrès de Québec. Dès lors, leur passion pour cette forme d’expression se concrétise. Elles choisissent de s’y consacrer pleinement et d’en faire leur métier.

En 2003, elles entament des études collégiales en musique dans le programme « chant populaire » du Campus Notre-Dame-de-Foy et s’initient pour la toute première fois à l’écriture. Le duo présente sa première composition « Libérez-moi » au concours Cégeps en Spectacle et remporte le premier prix de la finale locale en tant qu’auteures-compositrices-interprètes. L’année suivante, les jeunes artistes y présentent deux nouvelles compositions et remportent une bourse à la finale régionale. Les soeurs ont, par la suite, multiplié leurs expériences artistiques par des formations en danse, des ateliers d’écriture à la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ), des cours de guitare, de piano, de djembé et de mrdang.

En 2006, le producteur et réalisateur Michel Cusson (Cavalia, Séraphin, un homme et son péché, Maurice Richard) entend le démo des jeunes femmes qui ont alors 22 ans et décide de leur prêter main-forte en jouant de rôle mentor. Cette rencontre est déterminante puisque l’artiste de renom les aide à préciser leur style musical et à bâtir leur propre studio d’enregistrement.

En 2009, Sabrina et Stéphanie présentent leur tout premier spectacle original intitulé « Douceur et percussions » qui les amène à faire une tournée de spectacles à travers le Québec avec Mélissa Lavergne (Belle et Bum). Le spectacle, dont la direction musicale est menée par Luc Boivin (alors directeur musical et musicien de Belle et Bum), est présenté trois soirs à guichets fermés au théâtre Le Petit Champlain à Québec.

Après plusieurs années de travail acharné, le tandem décide de participer aux auditions de l’émission La Voix, diffusée à TVA. Leur interprétation de la chanson «The Rose» ne laisse personne indifférent et les quatre «coachs» de l’émission reconnaissent le potentiel immense des chanteuses en manifestant leur intérêt de les avoir dans leur équipe.

PREMIER ALBUM

Sorti le 23 octobre 2015, le premier opus tant attendu des Jumelles Barabé arrive en ville avec de solides collaborations. En effet, Sabrina et Stéphanie ont su s’entourer de la crème de la crème du milieu, en travaillant avec Marc Dupré, France D’Amour, Christian Marc Gendron,  Gabriella, Richard Turcotte (Les Grandes Gueules), Étienne Drapeau, Amylie et bien d’autres. Les sœurs ne se sont pas qu’inspirées des plus grands, elles y ont également mis la main à la pâte. Signant entre autres les paroles de la chanson « Même si parfois… », composée par France D’amour, elles affichent leurs talents en écriture et en composition dans leurs pièces originales. Par leur musique et leurs paroles, elles nous livrent les secrets de leur univers gémellaire, nous font voir le monde à travers leur maturité et leur naïveté contradictoires et nous partagent leurs émotions à cœur ouvert.

Ayant eu un coup de cœur artistique pour le réalisateur Guy Tourville, maître dans l’art de faire des « hits », le tandem n’a pas hésité à le choisir pour donner la direction musicale à l’album. Le réalisateur a rapidement saisi que la force du duo réside dans les harmonies vocales impeccables des jumelles et c’est ce qu’il a su mettre de l’avant. Il n’a toutefois pas omis de souligner l’unicité de chacune en laissant des passages où l’une et l’autre se donnent la réplique. L’univers pop-country colle parfaitement aux timbres des voix des sœurs qui ont tant marqué le public québécois à l’émission La Voix. Les fans seront d’ailleurs heureux de retrouver la pièce à titre de « bonus track » sur l’album.

« Mon reflet, ton miroir
Ton reflet, mon miroir
Une parfaite réflexion
De moi…
De toi…»

– Les Jumelles Barabé, extrait de la chanson «Réflexion»

NOMINATION AU GALA COUNTRY 2016

Grâce au son à saveur pop-country de leur album, le tandem s’est fait remarquer et s’est mérité une nomination au Gala Country 2016 dans la catégorie « Découverte de l’année ». Il vous est possible de voter pour Les Jumelles tous les jours et plusieurs fois par jour avec des adresses courriel différentes. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2016 pour voter!

En votant pour elles, vous augmentez leurs chances de remporter le prix « Découverte de l’année », le « Prix du public » et d’obtenir un minimum de cinq (5) dates de spectacles qui s’ajouteront à leur agenda! Les gagnants de chaque catégorie seront nommés le samedi 19 novembre 2016 lors du Gala Country présenté au Cabaret du Casino de Montréal. Merci à l’avance de voter en cliquant le bouton ci-dessous.

Votez pour les jumelles

PALMARÈS RADIO ET SPECTACLES

L’album « Réflexion » a déjà fait beaucoup parler de lui! En effet, le premier single « Les jours de ma vie » a atteint rapidement le top 30 radio suivi par le deuxième single « Même si parfois… », qui lui s’est hissé à la 14e position du palmarès, puis « K.O » qui se retrouve actuellement dans le top 20. Les Jumelles continuent leur aventure avec une tournée en 2016-2017 qui les mènera à travers toute la province! Cliquez ici pour connaître toutes les dates. (mettre le lien vers la page des spectacles).

Voir les spectacles